FrieslandCampina

Zone Industrielle Yopougon, Abidjan

FrieslandCampina SA a confié l'extension de ses bureaux d'Abidjan à Totem Architects. L'objectif de l'opération est l'accroissement de la capacité du bâtiment de bureaux existant sur le site de la zone industrielle de Yopougon, pour lui permettre d'accueillir le Quartier Général en Afrique de l'entreprise. 


Le projet crée une connexion marquée entre la construction existante et la nouvelle. Cette dernière, bien que dessinée par des lignes épurées, présente une composition formelle très affirmée qui rompt avec l'existant. La rupture entre les deux bâtiments continue dans l'organisation de leurs espaces intérieurs : aux bureaux cloisonnés de l'ancien, le nouveau oppose des espaces de travail conviviaux en open-space jouissant de la lumière du jour et de la végétation. 


La proposition de Totem Architects se démarque de son contexte physique en reprenant les couleurs du logo de FrieslandCampina de manière presque ludique, apportant une touche de gaieté et de légèreté au paysage du complexe industriel. Le projet est essentiellement composé d’un hall d'accueil et d’une cantine au rez-de-chaussée, et d’espaces de bureaux à l’étage.

NATURE Bureaux
LOCALISATION Zone Industrielle Yopougon, Abidjan
CLIENT FrieslandCampina SA
STATUT En cours
DATE 2019

ÉQUIPE

Architectes Ahmed Sangaré, Sionfougo Soro, Guy-Mozart Coumoué